Bayonne
Pyrénées-Atlantiques
Nouvelle-Aquitaine
Au Pays basque, la colère gronde contre la spéculation immobilière. En ce début d’année, une ferme située sur les hauteurs d’Ayherre, achetée 250 000 euros en 2017, est mise en vente cinq fois plus cher.
Elle pourrait être revendue près de six fois son prix d’achat, seulement six ans après son acquisition. C’est en tout cas l’opération financière qu’espère réaliser le vendeur de la maison Etxexuria, une ancienne ferme transformée en résidence de luxe. Le bâtiment acheté 250 000 euros en 2017 a connu des travaux d’embellissement et de rénovation. Il est désormais proposé à la vente pour la somme de 1,579 million d’euros.
Située sur les hauteurs de la commune d’Ayherre, cette maison de 330 m2 qui comprend 4 chambres et un terrain de 2900 m2 se place à une demi-heure en voiture de Bayonne. Son prix de vente, 4 785 euros du m2, illustre la spéculation immobilière qui se développe désormais à l’ensemble du Pays basque.
Des propriétés inaccessibles
Samedi 30 janvier, ils étaient nombreux à se mobiliser devant la maison Etxexuria, rebaptisée Haiza, pour dénoncer ces situations récurrentes. « On prend comme exemple cette maison pour dénoncer la spéculation, le marché libre et la hausse des prix immobiliers, qui causent des problèmes d’accès au logement pour les populations, notamment pour la jeunesse locale », explique Xabi Thicoipe , membre du groupe Arberoa Lurra eta Etxebizitza.
La disparition de cette ancienne "ferme modeste" signe la "disparition d'une partie de l'âme du village", estime le groupe Arberoa Lurra eta Etxebizitza.
•
© France 3 Euskal Herri